Mojito

 

origine : La Havane

 

verre : colins

 

méthode : Muddle (écraser)

 

matériel nécessaire : muddler (pilon) et une bar spoon

 

recette : 3 morceaux citron vert, 2 cuillères sucre roux, 10 feuilles menthe fraîche, 5 cl rhum Havana Club Especial, 1 cl de sirop de canne brun

 

décoration : 1 tête de menthe

Description

 

historique : L’origine du MOJITO remonterait à l’an 1586, alors que l’explorateur anglais Francis Drake, entre deux pillages de La Havane à Cuba, appréciait siroter du tafi a (ancêtre du rhum local) aromatisé avec des feuilles de menthe écrasées. Cette tradition explique que, encore aujourd’hui, des clients demandent dans certains bars « give me a Drake ».

Au 20e siècle, la recette d’origine évolue : le tafi a est remplacé par du rhum et le citron vert vient agrémenter le mélange, ainsi nait le Mojito. En 1920, le Mojito devient un véritable emblème de la culture cubaine et est élevé au rang de « cocktail national de Cuba ». Il gagne grandement en popularité grâce à l’écrivain américain Ernest Hemingway qui venait régulièrement le déguster dans les bars de Cuba lorsqu’il y vivait entre 1939 et 1960. Hemingway parlait de ses habitudes locales en disant : « Mon Mojito à La Bodeguita del Medio, mon Daïquiri au Floridita ».

En France, le Mojito a été démocratisé à partir des années 1990 par une importante campagne marketing de la part de la marque de rhum Havana Club.

Informations complémentaires

Alcool

Méthode

VIEW
CLOSE
Confirmez votre âge
Cette partie du site présente des recettes alcoolisées vous devez avoir plus de 18 ans pour continuer.