Americano
origine : Italie
verre : Rock glass
méthode : stir (mélanger)
matériel nécessaire : jigger + bar spoon
recette : 3 cl Campari, 3 cl Cinzano rouge, 3 cl d’eau gazeuse
décoration : twist d’orange
Description
historique : L’AMERICANO a été inventé à Milan en Italie en 1861 par Gaspare Campari, fils de paysans pauvres du village de Novara dans le Piémont. Il travaille dès ses 15 ans dans un café, puis ouvre une petite boutique de spiritueux et un bar. Apprenti herboriste, il met au point en 1860 une boisson amère au degré d’alcool modéré.
Aujourd’hui, la recette du Campari demeure aussi secrète que celle du Coca-Cola. Son bar était un endroit fréquenté par des mondains no- toires tels que Verdi, Edouard VII et Ernest Hemingway. Aujourd’hui, le groupe Campari réalise 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
L’Americano était initialement connu sous le nom de « MILANO-TORINO » à cause de l’origine de ses ingrédients. Ce n’est que plus tard, quand les Amé- ricains sont venus visiter les côtes italiennes pendant le prohibition, que les locaux baptisèrent ce cocktail « AMERICANO » en l’honneur de leurs clients qui semblaient apprécier ce cocktail allongé d’eau gazeuse et avec moins de vermouth pour mieux se rafraîchir.
Le bar modifia alors la recette et les Américains l’importèrent aux États-Unis, où elle devint très populaire. La recette de l’Americano a été publiée pour la première fois dans un livre de cocktails en France en 1928.
Informations complémentaires
Alcool | |
---|---|
Méthode |